Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 10:30

Un billet dans la lignée du précédent...



J'ai trouvé plusieurs vidéos qui nous montrent que le futur est déjà à nos portes.



J'avais bien aimé le film Minority Report de Steven Spielberg (même si ce n'est pas un grand grand film, soyons honnête).






Vous vous rappelez sans doute les scènes où Tom Cruise manipule les images ou les données avec ses mains ?

Et bien c'est fait, voilà le résultat:






Bah, j'en vois qui:

1 / se disent: "bon sang, mais où est-ce que c'est en vente ? J'y cours tout droit..." (êtes-vous geek ?)

2 / pensent que la Wii était déjà une première étape et que le processus est enclenché. Chouette (êtes-vous gamer ?)

3 / haussent les épaules: "pffff, encore une marchandise pour aliéner les individus..." (on peut alors se rendre sur ici et pour compléter ^^)

Bon reprenons...

Avec les élections américaines, on est allé encore plus loin: des cartes interactives, des animations etc...
Voyez-vous même !






Il me semble que les Sciences Economiques et Sociales permettent de prendre un peu de recul face à "cette écume des jours".

Nous avons déjà abordé à maintes reprises l'impact sur le changement social (voir billet précédent, ou également relire ce billet)

Je vais aujourd'hui reprendre plutôt un mécanisme économique désormais bien connu:la destruction créatrice.

La presse est à son tour touchée par ces évolutions.

 Cet article prévoit la fin de la presse.
On peut également lire celui-ci en français.

Je suis tombé par hasard sur une émission de France Culture (écoutez ici) qui montre les enjeux des transformations qui attendent la presse écrite.

Il y a bien destruction: le nombre de journalistes licenciés aux Etats-Unis explose, en France, la presse quotidienne est à bout de souffle...

De l'autre côté, on assiste à la diffusion d'une culture de l'information visuelle (comme le montre très bien Michel Cartier dont vous pouvez visiter le site ici).

On y trouve par exemple ce type de schéma




Mais un problème majeur se pose: un lecteur-acheteur de presse écrite rapporte beaucoup plus qu'un internaute qui vient lire un article sur le site web.

Dans ces conditions, comment la presse quotidienne peut-elle générer suffisament de revenus pour vivre et se développer ?

On a cru que la valeur pourrait se transférer du support papier au web (par le biais de la publicité, abonnement payant etc...).

Mais cela ne suffit pas, loin de là...De nouveaux modèles économiques sont donc à trouver.


Voici un diaporama qui présente quelques évolutions et perspectives (cliquez pour lire les différentes diapos ^^)






Alors, slow...slow... (run, run) ?


Découvrez Ayo!





"Je dois libérer mon esprit, courir après mon âme
Je dois être moi-même, trouver mon éclat

Les choses deviennent étranges, je suppose que j'ai besoin d'un changement
Mais je ne peux pas m'enfuir, non, je ne peux pas m'échapper
Je dois me regarder en face, libérer mon esprit
Je dois courir après mon âme, retrouver mon éclat
Je dois partir
Oui je dois
"
   

Ajouter un commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que la presse quotidienne vienne à disparaître est-il un grand problème? C'est une question que je me pose et qui semble un peu tabou.
Répondre
U
Comment ne pas penser à la remarque de William Gibson : "The future is already here. It's just not very evenly distributed" ?
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire