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17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 09:14
Voici l'avant dernier billet de Démocratie et Totalitarisme.
Le thème est inépuisable, mais ces quelques billets permettent de poser quelques bases essentielles.
Dans le billet précédent, nous avons tenté de définir l'essence du totalitarisme.
Ainsi, aujourd'hui, nous allons analyser quelques textes pour bien comprendre les fondements et la nature de ces régimes.



Quelle éducation ?

Document 1 :

Extraits de Mein Kampf d'Adolf Hitler (1925-1927) repris par J.J. Chevalier, Les grandes oeuvres politiques A.Colin

« C'est de « combattants » qu'aura besoin le nouveau Reich, non d'intellectuels. Une seule idée, mais c'est le noyau central de « l'idéalisme nazi », devra être inlassablement implantée dans les jeunes cervelles : celle de la Race. « Il ne faut pas qu'un seul garçon ou une seule fille vienne à quitter l'école sans avoir été amenée à la parfaite connaissance de ce que sont la pureté du sang et sa nécessité ».

Dans cette éducation, tout sera organisé systématiquement pour qu'en quittant l'école le jeune homme soit « un Allemand intégral », convaincu de la supériorité absolue des Allemands sur les autres peuples, et en même temps de la nécessité de la justice sociale à l'intérieur de la communauté nationale. Alors, au-delà des différences de classes sociales, naîtra un jour un peuple de citoyens, uni et amalgamé par un commun amour et une commune fierté, inébranlable et invincible à jamais. La crainte que le chauvinisme inspire à notre époque est la marque de l'impuissance de celle-ci. Toute énergie débordante lui fait défaut. Le destin ne l'appellera plus à accomplir de grandes choses. Car les plus grands bouleversements qui se sont produits sur cette terre auraient été inconcevables, si leurs ressorts avaient été, au lieu de passions fanatiques et mêmes hystériques, les vertus bourgeoises qui prisent le calme et le bon ordre. Il est sûr que notre monde s'achemine vers une révolution radicale. Toute la question est de savoir si elle se fera pour le salut de l'humanité aryenne ou pour le profit de l'éternel Juif. L'Etat raciste devra, par une éducation appropriée de la jeunesse, veiller à la conservation de la race, qui devra être mûre pour supporter cette suprême et décisive épreuve. Mais c'est au peuple qui s'engagera le premier sur cette voie que reviendra la victoire.


La consécration de cette éducation sera dans la remise, au jeune Allemand de bonne santé et de bonne éducation, d'un diplôme de citoyen du Reich, quand il aura accompli son service militaire. Car on ne naît pas citoyen du Reich, mais simple ressortissant. On devient citoyen si on le mérite. Ce diplôme sera le document le plus important pour toute l'existence ; il constituera un lien unissant tous les membres de la communauté et comblant le fossé entre les classes : « un balayeur des rues doit se sentir plus honoré d'être citoyen de ce Reich que s'il était roi d'un pays étranger ».

Mais reconnaître l'importance de la race, de l'inégalité des races, amène aussi à tenir compte de la valeur propre de l'individu, de la personnalité et de l'inégalité des individus. A l'intérieur même d'une communauté raciale, une tête n'est pas identique à une autre tête : « les éléments constitutifs appartiennent au même sang, mais ils offrent dans le détail mille différences subtiles » Dire qu'un homme en vaut un autre est un point de vue marxiste, juif. «Ce n'est pas la masse qui crée ni la majorité qui organise ou réfléchit, mais toujours et partout l'individu isolé », l'individu supérieur.


L'éducation est conçue aujourd'hui comme le développement des potentialités des individus qui doivent leur permettre de s'épanouir dans une société de liberté et de justice, d'avoir un libre arbitre, un esprit critique (le cadre est celui des droits de l'homme)

Avec Hitler, l'homme doit être d'abord un combattant, un être supérieur et surtout ne pas réfléchir (anti-intellectualisme).

L'éducation est conçue comme un dressage, un conditionnement. La raison est bannie au profit de la passion, de l'irrationalité.


Le propre du discours idéologique est la rigidité du contenu, les actions qu'il relate peuvent se regrouper en fonctions peu nombreuses, combat et victoire, manque initial et restauration, infection puis épuration.

Les personnages sont stéréotypés :

combattants / intellectuels

allemands / autres peuples

peuple uni / différence de classes

chauvinisme / impuissance

passions fanatiques, hystériques / vertus bourgeoises, calme et bon ordre

humanité aryenne / éternel Juif

balayeur / roi d'un pays étranger

inégalité des races / égalité point de vue marxiste, juif

individu supérieur / masse


la jeunesse dans ce système n'a pas besoin de raisonnement, mais d'actions, d'exemple, de vécu.


Quel rôle de l'homme politique ?

Document 2:
Lettre de Goebbels au Führer après son procès en 1924.

« Comme une étoile qui se lève, vous êtes apparu devant nos yeux émerveillés, vous avez accompli des miracles pour nous éclairer et, dans un monde de scepticisme et de désespoir, vous nous avez donné la foi. Vous vous dressiez au-dessus des masses, vibrant de foi et sûr de l'avenir, possédé par la volonté de libérer ces masses grâce à votre amour sans limite pour tous ceux qui croient au nouveau Reich. Dès le premier jour, nous avons vu le spectacle d'un homme qui arrachait leur masque aux visages tordus par la cupidité, aux visages de parlementaires médiocres (...)

En face du tribunal de Munich, vous avez grandi à nos yeux jusqu?à prendre les nobles proportions du Führer. Ce que vous avez dit, ce sont les plus belles paroles qu'on ait prononcées en Allemagne depuis Bismarck. Vous avez exprimé plus que votre souffrance (...) Vous avez exprimé le besoin de toute une génération, confusément en quête d'hommes et de mission. Ce que vous avez dit constitue le catéchisme de la nouvelle croyance politique, née du désespoir du monde sans Dieu qui s'effondre (...)


document 3:

O grand Staline, ô chef des peuples
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de coeurs humains

Poème de Rashimov, publié dans La Pravda du 28 août 1936


Dans un régime totalitaire, on voit à quel point la domination charismatique du leader est forte:

Les rapports dominants / dominés sont de l'ordre du culte, du religieux.

La soumission devient dévotion.

Les individus sont écrasés par l'émerveillement, l'énergie quasi-divine déployée par le leader, l'homme providentiel. Tel le messie, il trace la voie.

Il n'y a pas d'alternative, pas de choix, pas doute, le leader, le guide s'impose comme un phénomène naturel.

 

L'homme politique transforme les individus en masse, en un corps unique, il nie les différences, les conflits. Tout ce qui peut rappeler la lutte des classes, la démocratie, le parlementarisme a disparu.
Le peuple devient un « nous », une communauté, une nation au service d'un homme au nom de la croyance, de ce qui est sans limites.
C'est une communauté où les droits de l'homme ont disparu au nom d'un intérêt supérieur, la nation que symbolise un homme.



document 4:
«1. Les résultats du plan quinquennal ont réfuté l'affirmation des hommes politiques bourgeois et sociaux-démocrates, prétendant que le plan de cinq ans est une fantaisie, un délire, un rêve irréalisable. Les résultats du plan quinquennal ont montré que celui-ci était déjà réalisé.

2. Les résultats du plan quinquennal ont battu en brèche le credo bourgeois bien connu, selon lequel la classe ouvrière est incapable d'édifier du nouveau, et n'est capable que de détruire l'ancien. Les résultats du plan quinquennal ont montré que la classe ouvrière est aussi capable d'édifier parfaitement du nouveau que de détruire l'ancien.

3. Les résultats du plan quinquennal ont battu en brèche la thèse des sociaux-démocrates, suivant laquelle il est impossible de construire le socialisme dans un seul pays pris à part. Les résultats du plan quinquennal ont montré qu'il est parfaitement possible de construire dans un seul pays une société socialiste, puisque la base économique d'une telle société est déjà construite en URSS.

4. Les résultats du plan quinquennal ont réfuté l'affirmation des économistes bourgeois disant que le système capitaliste d'économie est le meilleur, que tout autre système d'économie manque de solidité et est incapable de résister à l'épreuve des difficultés du développement économique.» Discours de Staline 1933

Alors que la collectivisation agricole entraînait des milliers de morts et une famine gigantesque, Staline assène sa vérité, sans aucun argument. Toute opposition à cette vérité est stigmatisée (chez Staline, l'adversaire est étiqueté Bourgeois ou peut être pire encore Social-démocrate).
Dès lors, l'issue est connue:

document 5:
Zinoviev, à son procès, en 1936. Dernière déclaration :
«Je veux dire encore une fois que j'avoue ma culpabilité entièrement et sans réserve. Je suis coupable d'avoir été, après Trotski, le premier organisateur du bloc trotskiste-zinoviéviste, qui s'était assigné comme but d'assassiner Staline, Vorochilov et d'autres dirigeants du Parti et du gouvernement.
Je m'avoue coupable d'avoir été le principal organisateur de l'assassinat de Kirov. Nous avons pris la succession des mencheviks, des gardes blancs, qui ne pouvaient agir ouvertement dans notre pays. Nous sommes devenus les successeurs du terrorisme des socialistes-révolutionnaires. Non point du terrorisme d'avant la révolution, orienté contre l'absolutisme, mais du terrorisme de droite à l'époque de la guerre civile (...)
Mon bolchevisme déficient s'est mué en antibolchevisme, et, par le trotskisme, je suis arrivé au fascisme. Le trotskisme est une variété du fascisme, et le zinoviévisme est une variété du trotskisme.»
Procès du centre terroriste trotskiste-zinoviéviste, publié par le Commissariat du peuple de la Justice de l'URSS, 1936, pp. 172-173.

Il est donc plus aisé de comprendre en quoi ces régimes ne sont pas des dictatures comme les autres (les billets précédents apportaient déjà des éléments de réponse importants)

Dans un prochain billet, nous essayerons de comprendre pourquoi de tels régimes ont pu apparaître.



 


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commentaires

C
oui c'est vrai, c'est désolant ... à nous de redresser la barre ! Ton blog et le mien sont des premiers pas pour cela en partie, non ?
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C
Oui, je connais ce texte et je m'en sers souvent ...Mais parfois, la mauvaise foi ambiante  et l'incrédulité en ce qui concerne les convictions "humanistes" des enseignants me pèsent un peu , ainsi que "l'antifonctionnarisme primaire" qui anime nos dirigeants actuels ...
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F
Je suis bien d'accord avec toi, c'est là tout le problème...Mais ne rien dire face à ces personnes, ne pas réagir, laisser passer de tels propos sous prétexte qu'ils sont caricaturaux ne me paraît pas être une position qui me convienne.La seule réponse que je puisse te faire est dans ce poème:<br /> Lorsque les nazis sont venus chercher les communistesJe n'ai rien ditJe n'étais pas communiste.Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocratesJe n'ai rien ditJe n'étais pas social-démocrate.Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistesJe n'ai rien ditJe n'étais pas syndicaliste.Lorsqu'ils sont venuschercher les juifsJe n'ai rien ditJe n'étais pas juif.Puis ils sont venus me chercherEt il ne restait plus personne pour protester.http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller
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C
ça fait vraiment froid dans le dos tout ça... Le problème c'est que lorsqu'on parle de cela à des personnes qui ne sont pas convaincues de l'utilité de l'enseignement de l'histoire, de la philo et autres disciplines qui permettent d'étayer un sens critique, elles réfutent tout cela en bloc, en niant même que cela puisse exister... C'est le serpent qui se mord la queue ! Pas facile d'enseigner parfois quand l'objectif est d'encourager la réflexion et pas seulement l'acquisition d'un soi-disant "socle commun" ...
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