Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 10:15
Comme tout honnête citoyen de son temps, vous vous intéressez à des domaines divers.

Le web, je l'ai déjà écrit, offre de nouvelles possibilités pour apprendre.

Il permet, vous le verrez grâce à ces sites, de combiner le fond (il faut du contenu) et la forme (le multimédia).

Voici une sélection de quelques liens qui correspondent à ces exigences.


     
vous ne savez pas comment apprendre ?

Un petit test sur votre style d'apprentissage ici: faites le et dites moi quel est votre profil (le mien était bien celui que je pensais, je suis visuel).



     
vous voulez revoir votre histoire pour savoir pourquoi il y a tant de problèmes dans certaines zones du globe ?

Ici, une animation totalement fabuleuse

    


vous voulez feuilleter les plus grands livres de l'histoire de l'humanité ?

Pas de problème, rendez-vous ici pour tourner les pages écrites par Léonard de Vinci, le premier atlas d'Europe, des partitions de Mozart, Le livre d'Alice au pays des merveilles et plein d'autres trésors (attention, il faut télécharger des plugs-ins d'adobe)



     
vous avez du mal à organiser vos idées ?

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous aimeriez avoir une vue globale des idées ? C'est le mind mapping qu'il vous faut. Il y a plusieurs ressources: d'abord quelques exemples concrets ici et ici, un site.




     
vous avez du vague à l'âme, vous aimez les belles voix, la poésie est pour vous l'art majeur

J'ai trouvé un site qui va vous lire quelques uns des plus beaux poémes ici
(je le dédicace à Colchique)



     
vous êtes, comme moi, admiratifs des génies de tous poils
Allez visitez ce site sur les dessins de Léonard de Vinci, c'est tout simplement magnifique... J'en reste sans voix...
(je le dédicace à Koulou)



     
vous ne connaissez pas le sens de ce mot ?

Quelle est la situation économique de ce pays ? Qui a écrit "Guerre et paix" ? Toutes ces questions peuvent avoir une réponse ici, évidemment.
Voici l'histoire du concept ici
Vous pouvez regarder cette vidéo qui vous en dit plus sur cet outil:





Wikipédia peut susciter de nombreuses critiques voir ce lien

La dernière bourde de Wikipédia est celle là:

Brian Chase, gestionnaire dans une firme de livraison américaine, a voulu plaisanter avec un collègue en modifiant l'article de Wikipedia concernant John Seigenthaler Sr, journaliste, écrivain, éditeur, et défenseur de la liberté d'expression. Il a modifié sa biographie pour mentionner que ce dernier aurait passé plusieurs années en URSS et aurait été soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat du président Kennedy. Cela aurait pu se terminer ainsi, si cette erreur n'était pas restée quatre mois dans l'article.

Averti par un ami, Seigenthaler a contacté Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, pour faire modifier l'article. La correction fut rapide, mais de nombreux sites avaient déjà repris cet article de Wikipedia et l'information était déjà largement diffusée. Seigenthaler a également publié un article d'opinion dans USA Today, qualifiant Wikipedia d'outil de recherche défectueux et irresponsable. Il reprochait surtout à l'outil de ne pas permettre d'identifier la personne qui avait posté ces commentaires diffamatoires à son sujet.

C'était sans compter Daniel Brandt, adversaire de Wikipedia et créateur de Wikipedia-Watch, Google-Watch, et Yahoo-Watch, qui a utilisé l'adresse IP du posteur pour remonter jusqu'à l'entreprise ou il travaillait. Il a rapidement contacté la firme pour en savoir plus. Au pied du mur, Brian Chase a finalement décidé de tout avouer et de s'excuser auprès de Seigenthaler, après avoir démissionné. Ce dernier a décidé de ne pas porter plainte et de demander à l'ex-employeur de réintégrer Chase.

L'information a été reprise par le New-York Times et d'autres journaux prestigieux, ainsi que par CNN, éclaboussant la crédibilité de Wikipédia mais aussi de l'internet en général. Jimmy Wales a décidé de rendre les règles d'édition de Wikipedia plus strictes, en obligeant les éditeurs à s'enregistrer avant de créer de nouveaux articles. Il sera cependant toujours possible de les modifier anonymement, et il n'y pas de garantie qu'une affaire similaire ne puisse se renouveler.


Il faut, vous le savez, connaître les limites de tel ou tel outil, pour mieux le maîtriser.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et même à me signaler vos liens personnels.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
cela marche donc pas mal: koulou et moi, sommes visuels, et quand on regarde les blogs, on peut pas dire que cela soit artificiel.Pascaly est relativement mixte, allez voir son blog, vous verrez...Etonnant...je pensais que Cerise serait Read / write !
Répondre
P
Alors ce BR ?? Encore un p'tit coup de pouce !!<br /> Je viens de faire le test et .... pas surprenant :<br /> Visual: 3 <br /> Aural: 2 <br /> Read/Write: 5 <br /> Kinesthetic: 3<br /> Bisous <br /> Pascaly   <br />
Répondre
K
je viens de découvrir la dédicace ... je suis touché ... vraiment ... que dire ...
Répondre
K
j'ai 12 en visuel 8 en manuel 2 en lire écrire à ce test sur ce que l'on préfère utiliser pour apprendre, je ne suis pas du tout surpris ...
Répondre
A
Bonne journée Moebius :-)J'en suis à 73 (+1point) un petit peu à la fois ça monte.A ce soir car je suis de sortie aujourd'huiAnnie
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire