Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 08:59
Je démarre une série d'articles sur les hypermarchés qui font partie de notre quotidien.
Il s'agit, à partir d'exemples concrets, de mettre à jour des évolutions, des tendances majeures de notre société.
Le premier article est consacré à l'introduction du code-barre au début des années 1990.

Tout le monde me semble dans un état semi-comateux lorsqu'il s'agit d'attendre son tour dans la file d'attente aux caisses des hypermarchés.

Je me demande si vous vous doutez de ce qui est en jeu lorsque vient le moment où vous passez devant l'hôtesse de caisse
(on ne dit plus caissière, soyez à la page un peu...)

Bon évidemment, vous êtes comme moi, vous subissez cette espèce de loi naturelle qui veut que, quelquesoit la file d'attente que vous prenez, c'est toujours celle qui va beaucoup plus lentement que les autres.
Moi je tombe toujours sur quelqu'un qui oublie de peser, qui a des tas de bons de réductions dont la moitié n'est plus valable, qui n'a pas de monnaie, qui sucre les fraises, dont le sang a du mal à remonter au cerveau...

Il est certain que lorsque vous dites Bonjour à l'hôtesse de caisse , ce qui compte c'est de remballer rapidement vos courses, d'estimer à 5-10 euros près le montant de votre caddie (Si, si, on s'amuse comme on peut) et de rentrer chez vous.

Ignorant que vous êtes, vous ne vous rendez même pas compte que, sous vos yeux, des évolutions décisives se produisent.
Heureusement que je suis là pour éclairer votre lanterne, et
 
je suis sûr qu'à la lecture de ces articles, votre passage en caisse ne sera plus jamais un instant de léthargie...

EPISODE I: LES ENJEUX AUTOUR DE L'INTRODUCTION DU CODE BARRE



DES CONSEQUENCES TRES IMPORTANTES

Elle va permettre d'accumuler une masse d'information pour gérer toutes les marchandises disposées dans vos hypers. Ainsi la gestion des stocks se fera selon la logique des flux tendus. Si vous voulez connaître cette technique, allez ici et là.

Essayons de résumer les origines de cette innovation:
a- il y a quelques années, il était matériellement impossible de gérer plus de 30 références différentes de yaourts. La demande n'augmentait donc que faiblement.

b- les entreprises vont essayer de différencier leurs produits (proposer de multiples yaourts différents) pour redynamiser cette demande.

c- Malheureusement, cela entraîne d'énormes difficultés de gestion de stocks et d'approvisionnements créant des goulots d'étranglement (par exemple: certains produits ne sont pas remis en place sur les linéaires étant la difficulté à gérer cette différenciation)

d- Pour résoudre cette difficulté, on a diminuer le temps de circulation de l'information avec les codes-barres: chaque chef de rayon connait en temps réel ses stocks et peut anticiper la pénurie.

e- Ces systèmes réclament une logistique très perfectionnée donc très coûteuse. Les coûts fixes sont élevés, seules les groupes ont les moyens financiers de financer de tels investissements. Cela entraîne donc une concentration accrue dans la grande distribution.

f-
Résultat: le nombre de référence a considérablement augmenté (un  exemple: voici 40 yaourts différents chez Danone ici) la demande a été redynamisée (lisez cet article très instructif sur le succès de Danone concernant quelques produits vedettes)

Quelle est l'autre conséquence majeure du code barre ?
Pour l'hôtesse de caisse, cela permet d'opérer une lecture optique des prix.
La conséquence directe de cette innovation est une augmentation de l'efficacité du travail : elle met moins de temps pour encaisser le même client.

Comment vont se traduire ces gains de productivité ?

- si la demande augmente - l'hypermarché accueille de plus en plus de clients, l'hôtesse peut être au contact d'un nombre de plus en plus important de clients (en moyenne 200 par jour!).
Cela signifie une intensification du travail...On a calculé qu'une hôtesse de caisse pouvait manipuler jusqu'à deux tonnes de marchandises par jour.

- si la demande est fluctuante (période creuse/ période pleine), plusieurs possibilités:
      1 / l'hôtesse de caisse peut être employée à temps partiel, ou ne vient travailler que lorsque l'activité l'exige. Il s'agit d'une flexibilité concernant le temps de travail.

      2 / l'hôtesse de caisse est en CDI. Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons
Sa tâche s'élargit à d'autres activités, ce qui évite une certaine monotonie.
Il s'agit d'une flexibilité concernant la nature de son activité.

Le métier d'hôtesse de caisse veut changer d'image.
La preuve ? Regardez ici les compétences exigibles pour devenir hôtesse et hôte de caisse telles qu'elles sont présentées par les entreprises.
Ensuite, comparez avec cette description du métier ici. On voit bien la différence, non ?

- si la demande ne suit pas, ces gains de productivité se traduiront pas des destructions d'emplois.

Qu'en est-il ?

emplois de caissiers et employés de libre-service en France de 1982 à 2002 (en milliers)    (source : INSEE)

1982
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1996
1998
2000
2002
180
180
210
212
220
209
235
240
260
270
270

Le progrès technique (ici le scanner optique lecteur de code-barre) n'a pas détruit l'emploi d'hôtesses de caisse. Au contraire, il a fallu créer d'autres emplois pour faire face à de nouvelles demandes (ouverture de grandes surfaces, croissance des magasins hard discount etc...)

Caisse que vous en pensez ?

la suite Caisse que vous en pensez (épisode II) :
une autre révolution en 2006-2007, les caisses de paiement automatiques (à lire prochainement)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai les produits bio sont plus chers puisqu'on leur fait supporter le prix d'une productivité moindre... mais si on faisait payer le surcoût écologique représenté par les transports inutiles (pourquoi faire venir des pommes de terre de pologne et envoyer les notres en allemagne ?), le cout de la pollution induite par les traitements pexticides et les méthodes culturales, les subventions pour l\\\'exportation pour inonder les pays pauvres de nos produits et asphyxier les producteurs locaux, on verrait que le bio est beaucoup moins coûteux ... Dans ma famille, nous avons fait le choix d\\\'acheter local et si possible bio à chaque fois que c\\\'est possible : c\\\'est parfois moins cher (une bonne part de la viande que nous consommons modéremment est acheté à un prix moindre qu\\\'au supermarché à deux prod. bios locaux), parfois plus : les produits de base farine, pâtes, oeufs, lait sont 30 % plus chers. Mais nous compensons largement ce poste dans le budget alimentaire en nous passant complètement de produits élaborés : plats cuisinés, gâteaux, laitages industriels, pain et en faisant un maximum nous même. Ca prend un peu plus de temps, mais c\\\'est un temps agréable, notre santé et nos papilles s\\\'y retrouvent largement et personne à la maison n\\\'envisage une seconde un retour vers nos anciennes habitudes ...
Répondre
M
Bonjour Annie, décidément , j'arrive toujours à faire des articles qui touchent à tes centres d'intérêts professionnels passés ou présents...Bonjour Wendy, ton témoignage est très évocateur de cette logique de compétence qui est affichée dans les liens placés dans les articles: on demande non seulement de faire le travail habituel (qui n'exige pas beaucoup de qualification) mais en plus d'avoir des compétences en matière de relations humaines...Annie et Wendy, je suis sûr que ces expériences professionnelles vous ont beaucoup apporté (y compris pour ce que vous faites et ce que vous êtes aujourd'hui), même si évidemment, il y a eu de mauvais moments à passer.Bonjour Cajou, je reconnais bien là ton éthique "écolo-responsable"...Les hypermarchés représentent bien ce néoproductivisme qui peut nous mener dans le mur (social et écologique). Je sais que tu as raison: à côté de chez moi, il y a une entreprise qui a été créée: ils font pousser les légumes, c'est à nous de les cueillir. Nous avons décidé, toute la famille, de s'y rendre à vélo, avec nos paniers, et d'acheter (moins cher d'ailleurs) nos légumes et fruits dans cet établissement qui connait d'ailleurs un franc succès. En même temps, je me doute bien que: 1/ ce n'est pas une solution qu'on peut appliquer partout 2/ les produits bio sont souvent plus chers que les autres.
Répondre
C
Je suis une très mauvaise cliente de supermarchés ... je fréquente toujours le même à taille humaine près de mon lieu de travail et j'y vais une ou deux fois par semaine ( et il n'y a pratiquement jamais la queue ... sinon, je lis un bouquin en attendant...)... mais je préfère acheter la plus grande part des produits alimentaires directement chez les producteurs, ou dans un magasin bio pour les denrées de base (farine, légumes et fruits secs, pâtes et riz). Et j'achète très peu de produits élaborés ( plats tout préparés ...) . Je n'achète plus de produits d'entretien ni de cosmétiques ... donc très loin de la consommatrice type .A part ça, contente de la fin de ta pause !!! connais-tu le dossier spécial du Canard enchaîné sur la grande distribution (paru en 2005 il me semble) : édifiant !
Répondre
W
Moi j'ai travaillé comme Hôtesse de Caisse pendant les grandes vacances, et c'est pas aussi facile qu'on le pense!C'est clair que avec le code barre ça va plus vite mais des fois il est un peu abîmé et ça suffit pour taper tout le code à la main, ou parfois ils n'est carrément pas enregistré et là il faut rechercher dans le rayon le prix du produit( donc il faut une bonne connaissance du magasins et de ses rayons...) .Il y a aussi le fameux produit en promotion qui n'est pas mis à jour et que de nombreux clients conteste, dans ce cas là il faut calculer à la calculette le temps que soit réglé le problème( je ne vous dis pas le nombre de personne qui achète leur fruits et légumes quand ils sont en promotion).Il y a donc des limites au code barre mais globalement c'est très utile et pratique.<br /> L'hôtesse de caisse a aussi un travail sociale dans son rapport avec les clients, j'ai d'ailleurs remarqué que la clientelle se fidélise au fil du temps chaque caissière à ses clients, surtout chez les personnes agés.De plus dans le règlement de la caissière il était dit si je me souvient bien : toujours avoir le sourire, ne jamais s'énerver contre les clients, ne pas discuter entre caissier,toujours avoir une tenue correcte( il fournisse 3 t shirt par caissié qu'on est obligé de porté ) et interdiction de faire passer la famille et les amis à notre caisse.Certain points ne sont pas toujours facile à respecter.En tout cas c'était une bonne expérience.
Répondre
A
Bonjour Moebius,L'hypermarché fut mon premier employeur. Après mon bac B et dut TC, j'y ai exercé la fonction de chef de rayon pendant 15 ans. Je peux te dire que la fonction d'enseignant est le rêve quand on a connu le privé... Car l'hypermarché c'est marche ou crève. Tous les matins on te juge avec le chiffre d'affaire de la veille. Enfin je ne regrette pas d'avoir repris mes études !Je m'amuse avec mes gadjets.  Je vais vois ce que ça va donner avec mes élèves. J'espère tout de même qu'ils vont en tirer bénéfice car l'heure n'est pas acquise pour tout le monde. Je voudrais aussi mettre la météo en direct (relevé que l'on fait tous les matins) et pour la mappemonde c'est un peu pour moi (tu as vu le petit point sur la Chine, j'ai un peu mon fils avec moi qui me manque énormément).Bon week-end et très gros bisous Annie
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire