18 novembre 2006
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Je démarre une série d'articles sur les hypermarchés qui font partie de notre quotidien.
Il s'agit, à partir d'exemples concrets, de mettre à jour des évolutions, des tendances majeures de notre société.
Le premier article est consacré à l'introduction du code-barre au début des années 1990.
Tout le monde me semble dans un état semi-comateux lorsqu'il s'agit d'attendre son tour dans la file d'attente aux caisses des hypermarchés.
Je me demande si vous vous doutez de ce qui est en jeu lorsque vient le moment où vous passez devant l'hôtesse de caisse (on ne dit plus caissière, soyez à la page un peu...)
Bon évidemment, vous êtes comme moi, vous subissez cette espèce de loi naturelle qui veut que, quelquesoit la file d'attente que vous prenez, c'est toujours celle qui va beaucoup plus lentement que les autres.
Moi je tombe toujours sur quelqu'un qui oublie de peser, qui a des tas de bons de réductions dont la moitié n'est plus valable, qui n'a pas de monnaie, qui sucre les fraises, dont le sang a du mal à remonter au cerveau...
Il est certain que lorsque vous dites Bonjour à l'hôtesse de caisse , ce qui compte c'est de remballer rapidement vos courses, d'estimer à 5-10 euros près le montant de votre caddie (Si, si, on s'amuse comme on peut) et de rentrer chez vous.
Ignorant que vous êtes, vous ne vous rendez même pas compte que, sous vos yeux, des évolutions décisives se produisent.
Heureusement que je suis là pour éclairer votre lanterne, et
Elle va permettre d'accumuler une masse d'information pour gérer toutes les marchandises disposées dans vos hypers. Ainsi la gestion des stocks se fera selon la logique des flux tendus. Si vous voulez connaître cette technique, allez ici et là.
Essayons de résumer les origines de cette innovation:
a- il y a quelques années, il était matériellement impossible de gérer plus de 30 références différentes de yaourts. La demande n'augmentait donc que faiblement.
b- les entreprises vont essayer de différencier leurs produits (proposer de multiples yaourts différents) pour redynamiser cette demande.
c- Malheureusement, cela entraîne d'énormes difficultés de gestion de stocks et d'approvisionnements créant des goulots d'étranglement (par exemple: certains produits ne sont pas remis en place sur les linéaires étant la difficulté à gérer cette différenciation)
d- Pour résoudre cette difficulté, on a diminuer le temps de circulation de l'information avec les codes-barres: chaque chef de rayon connait en temps réel ses stocks et peut anticiper la pénurie.
e- Ces systèmes réclament une logistique très perfectionnée donc très coûteuse. Les coûts fixes sont élevés, seules les groupes ont les moyens financiers de financer de tels investissements. Cela entraîne donc une concentration accrue dans la grande distribution.
f- Résultat: le nombre de référence a considérablement augmenté (un exemple: voici 40 yaourts différents chez Danone ici) la demande a été redynamisée (lisez cet article très instructif sur le succès de Danone concernant quelques produits vedettes)
Quelle est l'autre conséquence majeure du code barre ?
Pour l'hôtesse de caisse, cela permet d'opérer une lecture optique des prix.
La conséquence directe de cette innovation est une augmentation de l'efficacité du travail : elle met moins de temps pour encaisser le même client.
- si la demande augmente - l'hypermarché accueille de plus en plus de clients, l'hôtesse peut être au contact d'un nombre de plus en plus important de clients (en moyenne 200 par jour!).
Cela signifie une intensification du travail...On a calculé qu'une hôtesse de caisse pouvait manipuler jusqu'à deux tonnes de marchandises par jour.
- si la demande est fluctuante (période creuse/ période pleine), plusieurs possibilités:
1 / l'hôtesse de caisse peut être employée à temps partiel, ou ne vient travailler que lorsque l'activité l'exige. Il s'agit d'une flexibilité concernant le temps de travail.
2 / l'hôtesse de caisse est en CDI. Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons
Sa tâche s'élargit à d'autres activités, ce qui évite une certaine monotonie.
Il s'agit d'une flexibilité concernant la nature de son activité.
Le métier d'hôtesse de caisse veut changer d'image.
La preuve ? Regardez ici les compétences exigibles pour devenir hôtesse et hôte de caisse telles qu'elles sont présentées par les entreprises.
Ensuite, comparez avec cette description du métier ici. On voit bien la différence, non ?
- si la demande ne suit pas, ces gains de productivité se traduiront pas des destructions d'emplois.
Qu'en est-il ?
Il s'agit, à partir d'exemples concrets, de mettre à jour des évolutions, des tendances majeures de notre société.
Le premier article est consacré à l'introduction du code-barre au début des années 1990.
Tout le monde me semble dans un état semi-comateux lorsqu'il s'agit d'attendre son tour dans la file d'attente aux caisses des hypermarchés.
Je me demande si vous vous doutez de ce qui est en jeu lorsque vient le moment où vous passez devant l'hôtesse de caisse (on ne dit plus caissière, soyez à la page un peu...)

Moi je tombe toujours sur quelqu'un qui oublie de peser, qui a des tas de bons de réductions dont la moitié n'est plus valable, qui n'a pas de monnaie, qui sucre les fraises, dont le sang a du mal à remonter au cerveau...
Il est certain que lorsque vous dites Bonjour à l'hôtesse de caisse , ce qui compte c'est de remballer rapidement vos courses, d'estimer à 5-10 euros près le montant de votre caddie (Si, si, on s'amuse comme on peut) et de rentrer chez vous.
Ignorant que vous êtes, vous ne vous rendez même pas compte que, sous vos yeux, des évolutions décisives se produisent.
Heureusement que je suis là pour éclairer votre lanterne, et
je suis sûr qu'à la lecture de ces articles, votre passage en caisse ne sera plus jamais un instant de léthargie...
EPISODE I: LES ENJEUX AUTOUR DE L'INTRODUCTION DU CODE BARRE
DES CONSEQUENCES TRES IMPORTANTES

Essayons de résumer les origines de cette innovation:
a- il y a quelques années, il était matériellement impossible de gérer plus de 30 références différentes de yaourts. La demande n'augmentait donc que faiblement.
b- les entreprises vont essayer de différencier leurs produits (proposer de multiples yaourts différents) pour redynamiser cette demande.
c- Malheureusement, cela entraîne d'énormes difficultés de gestion de stocks et d'approvisionnements créant des goulots d'étranglement (par exemple: certains produits ne sont pas remis en place sur les linéaires étant la difficulté à gérer cette différenciation)
d- Pour résoudre cette difficulté, on a diminuer le temps de circulation de l'information avec les codes-barres: chaque chef de rayon connait en temps réel ses stocks et peut anticiper la pénurie.
e- Ces systèmes réclament une logistique très perfectionnée donc très coûteuse. Les coûts fixes sont élevés, seules les groupes ont les moyens financiers de financer de tels investissements. Cela entraîne donc une concentration accrue dans la grande distribution.
f- Résultat: le nombre de référence a considérablement augmenté (un exemple: voici 40 yaourts différents chez Danone ici) la demande a été redynamisée (lisez cet article très instructif sur le succès de Danone concernant quelques produits vedettes)
Quelle est l'autre conséquence majeure du code barre ?
Pour l'hôtesse de caisse, cela permet d'opérer une lecture optique des prix.
La conséquence directe de cette innovation est une augmentation de l'efficacité du travail : elle met moins de temps pour encaisser le même client.
Comment vont se traduire ces gains de productivité ?
- si la demande augmente - l'hypermarché accueille de plus en plus de clients, l'hôtesse peut être au contact d'un nombre de plus en plus important de clients (en moyenne 200 par jour!).
Cela signifie une intensification du travail...On a calculé qu'une hôtesse de caisse pouvait manipuler jusqu'à deux tonnes de marchandises par jour.
- si la demande est fluctuante (période creuse/ période pleine), plusieurs possibilités:
1 / l'hôtesse de caisse peut être employée à temps partiel, ou ne vient travailler que lorsque l'activité l'exige. Il s'agit d'une flexibilité concernant le temps de travail.
2 / l'hôtesse de caisse est en CDI. Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons
Sa tâche s'élargit à d'autres activités, ce qui évite une certaine monotonie.
Il s'agit d'une flexibilité concernant la nature de son activité.
Le métier d'hôtesse de caisse veut changer d'image.
La preuve ? Regardez ici les compétences exigibles pour devenir hôtesse et hôte de caisse telles qu'elles sont présentées par les entreprises.
Ensuite, comparez avec cette description du métier ici. On voit bien la différence, non ?
- si la demande ne suit pas, ces gains de productivité se traduiront pas des destructions d'emplois.
Qu'en est-il ?
emplois de caissiers et employés de libre-service en France de 1982 à 2002 (en milliers) (source : INSEE)
1982 | 1984 | 1986 | 1988 | 1990 | 1992 | 1994 | 1996 | 1998 | 2000 | 2002 |
180 | 180 | 210 | 212 | 220 | 209 | 235 | 240 | 260 | 270 | 270 |
Le progrès technique (ici le scanner optique lecteur de code-barre) n'a pas détruit l'emploi d'hôtesses de caisse. Au contraire, il a fallu créer d'autres emplois pour faire face à de nouvelles demandes (ouverture de grandes surfaces, croissance des magasins hard discount etc...)
Caisse que vous en pensez ?
la suite Caisse que vous en pensez (épisode II) :
une autre révolution en 2006-2007, les caisses de paiement automatiques (à lire prochainement)
Caisse que vous en pensez ?
la suite Caisse que vous en pensez (épisode II) :
une autre révolution en 2006-2007, les caisses de paiement automatiques (à lire prochainement)