Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Top articles

  • Avec un Bac S, on peut tout faire (moi aussi on m'a dit ça... et j'en suis arrivé là !)

    24 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    Les choix d'orientation en fin de seconde sont des moments importants (même s'il ne faut pas surestimer leur portée: on ne joue pas sa vie !). Cette époque de l'année est propice à la réflexion: les lycéens de seconde ont découvert l'option SES, les familles...

  • Les 10 que je préfère...

    21 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    On n'est pas en finale, je termine 11ème ! Hé oui, hélas: samedi, SOS...SES était encore qualifié pour la finale avec 266 votes (9 ème position), mais ce matin, c'est un blog (pour lequel j'ai voté) qui était placé 18 ou 19ème hier et qui a connu une...

  • Homme, femme, emploi...mode d'avenir

    20 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    Il y a quelques jours, le Conseil d'Analyse Stratégique (ex Commissariat au Plan) a remis un rapport au premier ministre concernant les métiers à l'horizon 2015 (voir ici). Ce rapport est très riche, je voudrais me consacrer sur l'aspect de la mixité...

  • Corrélation et causalité sont dans un bateau...

    19 janvier 2007 ( #terminale )

    Corrélation et causalité sont des notions très importantes en sciences sociales. La corrélation peut se définir comme la variation simultanée de 2 variables (dans le même sens: quand l'une augmente, l'autre augmente aussi ou en sens opposé: l'une augmente...

  • la route est droite...la pente est raide (raffarinade)

    18 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    Je fais un bilan, en ce début d'année 2007, de SOS...SES. Lorsqu'en juin 2006, j'ai eu l'idée de créer ce blog, c'était pour apporter un "plus" à mes cours de sciences économiques et sociales...Puis je me suis aperçu que cela me permettait aussi de satisfaire...

  • Tous mes voeux pour 2007

    29 décembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    Je voudrais vous souhaiter tous mes voeux pour 2007 qui s'annonce comme une année importante. Le temps est venu de faire un bilan: Voici quelques chiffres bien égocentriques, il faut le dire: 77 949 pages vues au total 16 303 visiteurs uniques Journée...

  • Un fossé technologique se creuse...

    10 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    Cela fait quelques mois que je me ballade dans cette sphère que certains appellent Web 2.0; je n'arrête pas d'être surpris, étonné, intrigué par le potentiel qu'offrent ces nouvelles technologies. Comme je suis plutôt visuel, j'ai trouvé ici deux schémas...

  • En ces temps de fêtes (religieuses ?)

    28 décembre 2006 ( #Université Pour Tous )

    Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous mettre cette histoire des religions en 90 secondes. Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible. Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien. C'est très instructif,...

  • Que tout ceci soit bien présenté

    02 janvier 2007 ( #éducation; enseignement )

    En ce moment, je m'intéresse pas mal aux diaporamas. Je trouve que cette technique peut être relativement intéressante à utiliser. J'ai fait quelques présentations sous powerpoint et quelques essais avec Rock You (voir notamment ici et là) Cette image...

  • C'est Noel...C'est cadeau...Allons-y...

    20 décembre 2006 ( #seconde )

    Aujourd'hui, faisons le point sur les cadeaux de Noel. On se demande où je vais chercher l'inspiration de mes billets... Dans le cas présent, c'est ici. D'abord, un petit dessin animé pour replonger en enfance. Allez y c'est cadeau... (Walt Disney, 1933)...

  • Comme le monde est petit ...

    16 décembre 2006 ( #Université Pour Tous )

    Je signale plusieurs liens sur le web qui concernent notre planète. Certains sont vraiment très accessoires, d'autres peuvent constituer une base de données personnelles fort pratiques. Cela illustre encore une fois toute la richesse des contenus sur...

  • M'sieur ! Je comprends pas....

    09 décembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    M'sieur, M'sieur...comment y faut lire le chiffre ? M'sieur, je comprends pas le document... M'sieur, on n'arrive pas à faire le plan... Ce sont des phrases que j'entends quotidiennement. Lorsque l'objectif est d'analyser la dynamique des inégalités,...

  • Vous reprendrez bien un petit pousse- café ?

    25 décembre 2006 ( #Université Pour Tous )

    J'ai trouvé cette vidéo qui s'intitule "la politique de demain". Voici un texte qui présente ce diner-débat: c’est une "grosse" coproduction citoyenne francophone en matière de podcast vidéo politique à ce jour, quelques acteurs du PIF (Paysage Internet...

  • Il remonte l'ascenseur ? Ah bon...

    14 décembre 2006 ( #terminale )

    Je voudrais qu'on mette en discussion l'idée selon laquelle l'ascenseur social est en panne qui a été développée dans cet article ici. Quelques documents permettent de faire le contrepoint. Quelle est l'évolution de la mobilité sociale des hommes de 1953...

  • Comment être clair ?

    30 novembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    J'avais un (excellent)professeur à l'Université * qui ne manquait jamais de nous répéter sa phrase fétiche (nous en avons tous une) : "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement". Je voudrais revenir sur cette maxime en utilisant, 20 après, les TIC (si...

  • Etre qualifié et / ou compétent ?

    29 novembre 2006 ( #terminale )

    J'ai trouvé un article très intéressant sur les critères de recrutement des employeurs. Quels sont les principaux éléments pris en compte par les entreprises pour recruter leurs employés ? Comment interpréter ces résultats ? Quels sont les enjeux des...

  • C'est ma tournée...

    28 novembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    Cela faisait longtemps que je ne vous ai pas indiqué quelques liens qui ont retenu mon attention. Voici ma sélection du jour:c'est ma tournée... - j'ai fait une série d'articles sur les grandes surfaces: ici un lien original qui comporte des fichiers...

  • Les médias sont-ils influents ?

    08 décembre 2006 ( #Université Pour Tous )

    La réflexion sur les médias est aussi ancienne que les médias : au XIV, le contrôle préalable des manuscrits est pris en charge par l'Eglise. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg va permettre aux autorités politiques et religieuses de s'emparer du...

  • les enseignants: des planqués ?

    25 novembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    Etant donné la polèmique récurrente sur le temps de travail des enseignants, je voudrais me livrer à quelques réflexions personnelles et plus général es sur ce sujet. la question du temps de travail: les professeurs, des planqués ? Pour parler concrètement,...

  • Pauvreté et exclusion...

    02 décembre 2006 ( #terminale )

    J'ai trouvé deux documents différents sur le thème de l'exclusion dont je voudrais vous faire partager le contenu. L'émission C dans l'air aborde des points essentiels, avec des invités de qualité. L'autre document est un témoignage très poignant d'un...

  • Vous êtes formidables...

    01 décembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    Nous sommes aujourd'hui le 1er Décembre et je voudrais faire un petit bilan de SOS...SES...Je blogue ! du mois de Novembre: - nombre de visiteurs uniques en octobre: 2 877 en novembre: 4 047 soit une hausse de 40 %. - nombre de pages vues en octobre:...

  • Est-ce que les services innovent ?

    11 novembre 2006 ( #terminale )

    Voici un article réalisé par Clémence (Terminale ES) sur l'innovation. J'avais fixé un certain nombre de contraintes: il fallait prendre appui sur un article de l'INSEE que j'avais distribué, chercher des exemples concrets, réinvestir des éléments de...

  • De l'autre côté...

    22 novembre 2006 ( #éducation; enseignement )

    Milton Friedman est mort la semaine dernière. Cet économiste de réputation mondiale (il obtient le prix nobel d'économie en 1976) était pourtant très constesté. Faisons un rapide portrait du personnage et des principales idées. voir sur wikipédia ici...

  • Caisse que vous en pensez ? (épisode 2)

    19 novembre 2006 ( #seconde )

    Une nouvelle étape: ce sont les systèmes de paiement automatisés. Le principe est simple: c'est le client qui scanne lui-même et qui paye grâce à de nouveaux scanners intégrés dans une machine. C'est le « self check out » (vous êtes tendance ou pas ?)...

  • Caisse que vous en pensez (épisode 3) ?

    21 novembre 2006 ( #terminale )

    Voici le dernier épisode de cette série qui me permet d'utiliser les concepts de division du travail , progrès technique, emploi et flexibilité. Les hypermarchés ont en effet l'obsession d'avoir une main d'oeuvre flexible, des horaires souples. Je voudrais,...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>